Qu'est-ce que le baptême ?

ON PEUT ÊTRE BAPTISÉ À TOUT ÂGE !

Sacrement d'initiation, le baptême est le fondement de toute la vie chrétienne, le porche de la vie dans l'Esprit et la porte qui ouvre l'accès aux autres sacrements. Par le baptême, chacun est libéré du péché et régénéré comme fils de Dieu, devient membre du Christ et incorporé à l’Église et fait participant à sa mission : le baptême est le sacrement de la régénération par l'eau et dans la parole.

Ainsi, lors de la célébration du baptême, le baptisé est d'abord "plongé" (baptiser signifie plonger en grec) dans l'eau préalablement bénite, ou le plus souvent l'eau est versée sur sa tête, par trois fois : au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.

Puis, le baptisé reçoit l'onction d'huile (Saint Chrême) sur le front, signe du don de Dieu.

Par le baptême, le baptisé naît à une vie nouvelle dans le Christ ; symbole de cette vie nouvelle, le baptisé est revêtu du vêtement blanc.

Enfin, le baptisé (ou son parrain et sa marraine) reçoit un cierge allumé au cierge pascal, signe de la lumière du Seigneur ressuscité.

1. Demande de baptême pour les petits enfants (0 à 3 ans)

Nous serons heureux de célébrer le baptême de votre enfant !

Celui-ci est possible tous les dimanches pendant la messe à Boucé à 9h30 ou à Écouché à 11h.

Le samedi soir, on peut envisager le baptême lors d'une messe dans une des communes de la paroisse dans le lieu où la messe est célébré ce jour-là, à 18h30.

Une préparation est obligatoire. Il faut obligatoirement s'inscrire en ligne 3 mois avant en cliquant sur le bouton ci-dessous.

La validation de la date du baptême sera faite ensuite par courriel.

2. Demande de baptême pour les jeunes (entre 7 et 12 ans)

Le baptême entre 7 et 12 ans est préparé est vécu au sein de la catéchèse. Le baptême se déroule après deux années de catéchèse. Merci de signaler votre demande au catéchistes. Entre 4 et 7 ans, il est préférable d'attendre le début de la catéchèse pour mieux préparer au baptême.

3. Demande de baptême pour les adolescents (Chemin de foi)

Nous serons heureux de célébrer le baptême de votre adolescent. Les adolescents ont un groupe spécifique qui prépare aussi aux autres sacrements d'initiation (première communion et confirmation). La célébration des baptêmes a lieu lors de la confirmation des adolescents par notre évêque, Monseigneur Bruno Feillet.

4. Demande de baptême pour les adultes

Vous êtes adulte (à partir de 18 ans) et souhaitez recevoir le baptême, la confirmation ou la première communion ? Le plus simple est de vous inscrire en ligne. La préparation se fait sur deux années. Pour cela, il faut s'inscrire sur le groupe d'initiation chrétienne des adultes en cliquant ci-dessous.

Nous reprendrons alors contact avec vous.

Que ton église soit parlante & vivante !