Église Notre-Dame de la Visitation, Ri

"Dieu m’a fait la grâce d’avoir été conçu, d’être né, d’avoir été baptisé, d’avoir fait ma première communion, et d’avoir fait une Mission avec grande bénédiction, dans une paroisse dédiée à la sainte Vierge Marie, qui en est la Patronne, c’est-à-dire dans la paroisse de Ri, au diocèse de Séez."

Saint Jean Eudes

Présentation du Sanctuaire de Ri

En découvrant la vie de Saint Jean Eudes, nous sommes conduits dans une dynamique missionnaire « pour rétablir la grâce, l’esprit et la vie du christianisme qui est éteinte aujourd’hui dans la plus grande partie des chrétiens. » Aujourd’hui, cette affirmation résonne en nous !

Sanctuaire Saint Jean Eudes, Église Notre-Dame de la Visitation - 61210 Ri, Diocèse de Séez France.

UN SANCTUAIRE

C’est un chemin pour les chercheurs de Dieu, un tremplin dans la vie.

LA VOCATION PARTICULIÈRE DE SAINT JEAN EUDES, SA MISSION

1. Découvrir la grâce du baptême

‘‘Dans notre Baptême, le Père nous donne, par son Fils et en son Fils, un être et une vie toute sainte et divine.’’

Ici, nous nous découvrons habités par le Christ ressuscité, sanctuaire de Dieu. Ici Saint Jean Eudes reçut le Baptême, le 16 novembre 1601.

Nous sommes invités à redécouvrir la beauté de ce sacrement qui fait de nous des enfants de Dieu, frères de Jésus-Christ.

2. Former les prêtres.

Portons dans la prière les prêtres d’aujourd’hui, afin que leur mission soit un chemin de sainteté.

3. Vivre la Charité

Ce fut la démarche de Saint Jean EUDES lors de la grande peste de 1627 dans la région. Et nous, que faisons-nous pour nos frères ? C’est l’objectif de toute la vie de Saint Jean Eudes. Cela demeure la priorité de l’Église.

4. Évangéliser le monde

Que ce lieu puisse faire découvrir la grandeur du mystère de Dieu et la beauté de l’Évangile à chacun de ceux qui y passeront.

ORGANISATION

Le Sanctuaire st Jean Eudes regroupe des lieux évoquant la vie et l’œuvre de ce saint en Normandie : Ri, lieu de sa naissance et de son baptême la Maison de Caen où se regroupèrent les premiers prêtres formés par Saint Jean Eudes le Refuge dans la même ville pour les femmes en difficulté Douvres-la-Délivrande où le saint vint prier la Vierge Marie pour ses différentes fondations. Un seul sanctuaire pour plusieurs lieux saints.

L’église est ouverte tous les jours. Elle est actuellement en travaux (mars 2021).

Une exposition permanente sera mise en place avec la restauration de l’édifice dans son ensemble.

Pour un accueil personnel en particulier des groupes (visite commentée, messe), contactez :

Madame Monique Melin : T. 02 33 35 90 35 / monicum@orange.fr

A proximité une salle est à disposition à côté pour accueillir une réunion, une repas, etc...

Pour se restaurer et se loger, pour les individuels ou les groupes, il existe à proximité des restaurants et différents types de logements suivant la taille du groupe. Renseignements : Offices du tourisme d’Argentan et de Putanges.

Travaux et Bénédiction des croix

Ce lundi de Pâques, nous avons eu la joie de bénir les croix qui vont être remises sur le toit de l'église de Ri. Celle-ci est en plein travaux.

Ceux-ci ont permis de remettre en valeur déjà le clocher. Le crépis extérieur est entrain d'être refait. Merci à la mairie et à l'association du patrimoine !

Père Alexis de Brébisson