LITURGIE

Qu'est-ce que la liturgie dans l'Église catholique ?

La liturgie est la façon dont les chrétiens célèbrent ensemble les sacrements ou prient ensemble. Héritière d'une longue tradition, la liturgie catholique est à la fois un discours et une action : elle dit et elle fait ce qui est dit, aussi bien par des mots que par des gestes et des signes. Quand les chrétiens s’assemblent pour prier ou célébrer la messe et les sacrements, ils ne font pas que parler ou chanter : ils suivent un certain nombre de rites, un rythme, une gestuelle, des costumes particuliers. L’espace de l’église (ou du lieu choisi), le temps, les couleurs, les gestes évoquent et signifient quelque chose. L’importance de la Parole de Dieu est soulignée par le pupitre depuis lequel elle est proclamée. Celle de l’Eucharistie par la centralité de l’autel, en forme de tombeau ou de table du sacrifice, qui rappelle le don d’amour du Christ.

Comment préparer la messe ?

Une équipe de paroissiens se réunit avec le prêtre qui célèbre pour préparer la messe :

• Choix des chants
  • Rédaction de la prière universelle
  • Choix des lecteurs
  • Rédaction du déroulement et de la feuille de chant
  • Décoration et art floral

Qui peut y participer ?

Toute personne qui a le goût pour la liturgie, qui aime les chants et a de la joie à favoriser la prière de la communauté.

Que ton église soit parlante & vivante !