Église de Saint-Malo

Histoire présente

Choyée par une association du patrimoine très active l'église de Saint-Malo reprend vit progressivement. Les célébrations paroissiales sont régulières : messes pour des grandes fêtes, petites messes de semaine ou même baptêmes. Elle accueille aussi d'autres évènements comme des concerts, la crèche de Noël, etc... Sans oublier le feu de la Saint Jean chaque année !

Histoire ancienne

Les premières mentions de la paroisse remontent au début du XIVe siècle. Elle est nommée dans le patrimoine du seigneur Guillaume Thiboult. C’est à cette époque que date probablement la construction de l’église actuelle. Elle a été ensuite remaniée au XVIème siècle. En 1821, la paroisse de Saint-Malo-au-Houlme est réunie à La Fresnaye-au-Sauvage. En 2018, La Fresnaye-au-Sauvage est elle-même réunie à Putanges-le-Lac.

Église formée d’une longue nef unique prolongée d’un chœur de mêmes dimensions, à chevet plat. Un clocher charpenté en éteignoir est situé sur la première travée de nef. Les murs sont faits de moellons enduits au clou, une litre funéraire se devine par endroits. L’édifice est couvert de tuiles plates, et le clocher d’ardoises. Une sacristie est adossée au versant nord du chœur. L’église est toujours entourée de son cimetière.