MESSES


Vendredi 2 juin, 8ème semaine du Temps ordinaire  Année impaire
Saint Marcellin et Saint Pierre, martyrs à Rome (+304)

Statue offerte à M. l'Abbé Verger par les Compagnons de la 2ème D.B. en souvenir de la Libération d'Écouché.
Statue offerte à M. l'Abbé Verger par les Compagnons de la 2ème D.B. en souvenir de la Libération d'Écouché.

Les Cendres

« Des Cendres à la Pentecôte, la liturgie trace un itinéraire sans rupture où nous expérimentons la profondeur du mystère pascal qui est, conjointement, un chemin d’abandon à la volonté du Père et une force de vie nouvelle : ce que creuse le Carême trouve sa résonance dans le Temps pascal. Quarante jours de préparation, cinquante jours de joie, soit quatre-vingt-dix jours d’attention au mystère pascal. »

– Bénédicte Ducatel, Des Cendres au feu de la Pentecôte.

 

Le Carême

En souvenir du Christ qui passa 40 jours dans le désert, les chrétiens sont appelés à jeûner et à prier pendant les 40 jours qui précèdent Pâques. Le mercredi des Cendres marque l’entrée en Carême. A l’occasion de la célébration des Cendres, le prêtre trace avec la cendre un signe de croix sur le front des fidèles en les appelant à se convertir et à croire à l’évangile

« Revenez à moi de tout votre cœur, dans le jeûne, les larmes et le deuil ! Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu » (Joël 2, 12).

 

Les Rameaux

Six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vient à Jérusalem. La foule l’acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur.

 

La Passion

« Du mot latin passio : « action de supporter, de souffrir (pati) ». La Passion du Christ, qui a opéré notre Rédemption, s’est étendue depuis le Jeudi saint au soir jusqu’à sa mort sur la Croix le Vendredi saint. Toute la liturgie célèbre le Mystère pascal qui est à la fois la Passion, la Mort et de la Résurrection du Seigneur : chaque messe le renouvelle sacramentellement. »

 

La Résurrection

« Aboutissement du Triduum pascal, la Résurrection du Seigneur est célébrée singulièrement à la Vigile pascale et le jour de Pâques, mais aussi tout le temps pascal et en toute cérémonie liturgique chrétienne. Tout dimanche est une fête hebdomadaire de la Résurrection, la première historiquement. »

 

– Dom Robert Le Gall, Dictionnaire de Liturgie, Éditions CLD.

 

Liens :

https://liturgie.catholique.fr/lexique/resurrection

https://jesus.catholique.fr/questions/quest-ce-que-la-resurrection/quest-ce-que-la-resurrection/

 

Pâques

Dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ. C'est l'occasion pour eux de renouveler leur profession de foi baptismale. C'est la raison pour laquelle les adultes demandant le baptême (les catéchumènes) sont baptisés dans leurs paroisses pendant la veillée pascale. (Vigile pascale et dimanche de Pâques)

 

L'Ascension du Seigneur

La fête de l’Ascension célèbre la montée de Jésus vers Dieu son Père. Elle est fêtée le jeudi de l’Ascension, quarante jours après Pâques.

 

Liens :

https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/lascension-du-christ

 

« L'Ascension du Seigneur, célèbre l'entrée du Christ dans la gloire de Dieu, c'est-à-dire la fin de sa présence visible sur terre; elle préfigure notre vie dans l'Éternité. Son départ symbolise un nouveau mode de présence, à la fois toute intérieure, universelle et hors du temps, car le Christ reste présent dans les sacrements et tout particulièrement celui de l'Eucharistie. Croire que le Christ ressuscité est entré dans la gloire est un acte de foi. »


– Lexique du portail de l'Église catholique en France.

 

La Pentecôte

La fête de la Pentecôte célèbre la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres le cinquantième jour après Pâques (en grec, pentêkostê signifie « cinquantième »). Avant de monter au Ciel (à l’Ascension), le Christ avait annoncé aux apôtres : « Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8).

 

Lien : https://eglise.catholique.fr

 

Les 7 dons et les 12 fruits de l’Esprit Saint
 
Les 7 dons, nous les recevons à notre baptême, plongée dans la mort et la résurrection de Jésus. C’est notre Pâque.
Les 12 fruits, nous les recevons à notre confirmation, où Dieu confirme le don de l’Esprit baptismal et l’épanouit. C’est notre Pentecôte.
De même que les apôtres ont eu besoin, alors que tout est accompli (Jn 19, 30) à la mort et la résurrection de Jésus, des lumières de l’Esprit de Pentecôte, nous avons besoin de la confirmation pour que l’Esprit nous fasse nous souvenir de tout ce que Jésus a dit. (Jn 14, 26)
 
Vous trouverez les dons en Isaïe 11, 1-2 (Ancien Testament) et les fruits en Galates 5, 22-23 (Nouveau Testament). En gras, les fruits et dons dans la traduction liturgique ; entre parenthèses ( ), d’autres traductions bibliques ; en italique, les dons ou fruits rajoutés d’autres textes bibliques ou de la Tradition ; entre crochets [ ], les deux acceptions d’un seul mot ; Les numéros sont ceux du compendium du Catéchisme de l’Église Catholique.
 
Les DONS : 1 Sagesse ; 2 Discernement (Intelligence) ; 3 Conseil ; 4 Force (Vaillance) ; 5 Connaissance (Science) ; 6 Crainte [ Piété (Esprit d’adoration) ; 7 Crainte de Dieu (Affection filiale) ]
 
Les FRUITS : 1 Amour (charité) ; 2 Joie ; 3 Paix ; 4 Patience ; 5 Longanimité* ; 6 Bonté ; 7 Bienveillance (Bénignité**, Serviabilité) ; 8 Mansuétude*** ; 9 Fidélité (Confiance, Foi) ; 10 Douceur (Modestie, Humilité) ; 11 Maîtrise de soi [Continence ; 12 Chasteté ]


* Longanimité : patience à supporter les souffrances morales.
** Bénignité : qualité d’une personne bienveillante et douce.
*** Mansuétude : disposition à pardonner généreusement.

Quels fruits demandons-nous, chacun, pour cette pentecôte ?
Vivons l’amour de Jésus Christ dans la joie !

P. Édouard Leger +

 




Première lecture

Nos ancêtres furent des hommes de miséricorde ; et leur nom reste vivant pour toutes les générations (Si 44, 1.9-13)


Psaume

Le Seigneur aime son peuple !  (149, 1-2, 3-4, 5-6a.9b)
ou : Alléluia ! (cf. 149, 4a)

 

Évangile

« Ma maison sera appelée maison de prière pour toutes les nations. Ayez foi en Dieu » (Mc 11, 11-25)



Agenda du 2 au 11 juin 2023



Le Dimanche des Rameaux et de la Passion

Qu'est-ce que le Dimanche des rameaux et de la Passion ?

Vivre l’Épiphanie et le Baptême du Christ

Vivre l'Épiphanie...

Noël et l’octave de la Nativité du Seigneur

Qu'est-ce que l'Octave de Noël ?

Liens


Que ton église soit parlante & vivante !