Dans nos vies tumultueuses, de travailleurs, de retraités, de parents ou grands-parents, de membres d’associations, ou bien encore de jeunes étudiants, nous avons du mal à trouver du temps pour se réunir comme ce matin :
Écoutons ce texte de :
Saint Paul aux Romains (12, 4-8)
« Prenons une comparaison : en un corps unique, nous avons plusieurs membres, qui n’ont pas tous la même fonction ; de même, nous qui sommes plusieurs, nous sommes un seul corps dans le Christ, et membres les uns des autres, chacun pour sa part. Et selon la grâce que Dieu nous a accordée, nous avons reçu des dons qui sont différents. Si c’est le don de prophétie, que ce soit à proportion du message confié ; si c’est le don de servir, que l’on serve ; si l’on est fait pour enseigner, que l’on enseigne ; pour réconforter, que l’on réconforte. Celui qui donne, qu’il soit généreux ; celui qui dirige, qu’il soit empressé ; celui qui pratique la miséricorde, qu’il ait le sourire. »
Grâce à cela, nous savons que nous sommes tous dotés de dons. Cependant, faire Église, c’est mettre ces dons aux services de nos frères et sœurs dans notre vie paroissiale, ainsi que dans nos vies au quotidien ; Jésus nous dit qu’il est la lumière, le chemin. Voyons ce que disent les premiers chrétiens à ce sujet :
Co 12, 12-17
« Prenons une comparaison : le corps ne fait qu’un, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ. C’est dans un unique Esprit, en effet, que nous tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps. Tous, nous avons été désaltérés par un unique Esprit. Le corps humain se compose non pas d’un seul, mais de plusieurs membres. Le pied aurait beau dire : « Je ne suis pas la main, donc je ne fais pas partie du corps », il fait cependant partie du corps. L’oreille aurait beau dire : « Je ne suis pas l’œil, donc je ne fais pas partie du corps », elle fait cependant partie du corps. Si, dans le corps, il n’y avait que les yeux, comment pourrait-on entendre ? S’il n’y avait que les oreilles, comment pourrait-on sentir les odeurs ? Mais, dans le corps, Dieu a disposé les différents membres comme il l’a voulu. S’il n’y avait en tout qu’un seul membre, comment cela ferait-il un corps ? En fait, il y a plusieurs membres, et un seul corps. L’œil ne peut pas dire à la main : « Je n’ai pas besoin de toi » ; la tête ne peut pas dire aux pieds : « Je n’ai pas besoin de vous ». Bien plus, les parties du corps qui paraissent les plus délicates sont indispensables. Et celles qui passent pour moins honorables, ce sont elles que nous traitons avec plus d’honneur ; celles qui sont moins décentes, nous les traitons plus décemment ; pour celles qui sont décentes, ce n’est pas nécessaire. Mais en organisant le corps, Dieu a accordé plus d’honneur à ce qui en est dépourvu. Il a voulu ainsi qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les différents membres aient tous le souci les uns des autres. Si un seul membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance ; si un membre est à l’honneur, tous partagent sa joie. Or, vous êtes corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps. »
Grâce à cela nous savons que nous formons une Église aimante et surtout vivante, par les dons de chacun mis au profit des autres.
Notre Père...
Église – ce mot vient du grec ancien "Ekklesia" : l’assemblée – l’assemblée des citoyens.
L’Église, c’est donc avant tout l’assemblée des chrétiens, de tous ceux qui attachent leurs pas aux pas de Jésus Christ, dans la diversité des sensibilités, des origines et des histoires.
C’est très important pour chacun de nous de nous réapproprier cette dimension alors que durant des siècles – la majorité des catholiques s’est reposée sur les ecclésiastiques.
Lors de notre baptême, nous avons reçu l’onction et avons été appelés à vivre notre attachement au Christ, mort et ressuscité, comme prêtre, prophète et roi ! Célébrer, annoncer, vivre de la Bonne Nouvelle dans la société des hommes.
Alors, réjouissons-nous de cette assemblée et prenons notre part, dans la joie d’un Dieu œuvrant à nos côtés !
Vous savez que le pape François lance une démarche synodale. De quoi s’agit-il ? Réfléchir à la façon dont chacun peut participer à la construction de l’Église, pas seulement en agissant mais aussi par la réflexion. Ce que nous faisons maintenant entre dans cette démarche. Vos échanges tout à l’heure seront donc précieux pour la paroisse, mais aussi pour le diocèse et l’Église tout entière. En partageant votre regard sur ce que nous pourrions vivre dans la paroisse, c’est votre vision sur l’Église aujourd’hui que vous présentez. Cette réflexion est d’autant plus la bienvenue en un contexte douloureux pour notre Église de France : celui du rapport CIASE qui, derrière le drame des abus sexuels, a manifesté en particulier le problème des abus d’autorité. Pour contrer cela, voyons donc comment, chez nous, chacun dans nos deux paroisses peut toujours plus prendre sa responsabilité et sa part de la mission.
Nous sommes deux paroisses proches et semblables. Marchant maintenant ensemble depuis 6 ans. Même si la réalité de la vie de l’Église en monde rural est, de manière lucide, en déclin, en raison de l’augmentation de l’âge moyen de la population et de l’évolution de la société, nous avons cherché à ne pas nous décourager, en agissant pour favoriser la proximité avec les gens et en vivant des initiatives missionnaires. Dans nos choix, des erreurs ont sûrement été faites. Ces deux dernières années de pandémie ont pu aussi nous fragiliser. Mais nous avons vécu de beaux évènements. Et nous constatons l’implication de beaucoup de personnes dans la vie paroissiale et la croissance du lien avec les habitants. Retenons d’une part, la vraie vie de prière et de fraternité qui se créé à partir de beaucoup de clochers, d’autre part les activités missionnaires, et enfin la joie d’avoir quelques jeunes bien impliqués dans la vie paroissiale. Pour l’équipe pastorale, c’est un vrai bonheur d’accompagner cette vie paroissiale et de vous présenter aujourd’hui une nouvelle organisation pour favoriser encore plus dans l’avenir l’implication et les initiatives de chacun. Cinq commissions vont être mises en place avec des référents.
Référente : Isabelle Agostini
Référente : Dominique Laignel
Référente : Mélanie Leroy
Référent : Edgard Dauger.
Référents : Joëlle et Jean-Pierre Mallet
Tous les services existant dans la paroisse, et les nombreux bénévoles qui en font partie, seront ainsi accompagnés par ces différentes commissions.
L’engagement avec une disponibilité régulière est vécu, quelque part, comme une contrainte.
Que ton église soit parlante & vivante !