Temps de Méditation


« Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. »
 
Tout au long de sa vie, Jésus, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles, engendré non pas créé, de même nature que le Père, n’a eu de cesse de révéler le visage de Dieu et l’intimité de son cœur.

Le Père et moi, nous sommes un. Unité de Dieu et non uniformité. ‘Dieu un’, ne s’aime pas d’un amour narcissique ou égocentrique. ‘Dieu un’ est communion d’amour en lui-même puisqu’il nous est révélé Père, Fils et Saint Esprit. Chacune des personnes de la Trinité est en communion d’amour avec les deux autres, car Dieu est un en trois personnes. C’est cette communion d’amour qui est créatrice, source de vie et d’amour. En Dieu, l’amour qui unit les personnes ne les efface pas, ne les fusionne pas, mais au contraire les ‘personnalise’. C’est le miracle de l’amour vrai : Plus il unit les êtres, et plus il permet à chacun de s’épanouir, d’être lui-même, d’être différent. Chacun est ce qu’il est, et plus ils s’aiment, plus ils sont distincts de l’autre.

Pour mieux comprendre, nous pourrions utiliser l’image de l’amour conjugal, même si toute image a ses limites. Dans le sacrement de mariage, les conjoints, tout en restant 2, sont invités à ne faire plus qu’un. C’est l’amour qui les unit, en respectant la singularité de chacun. Et nous pourrions dire que la 3e personne du couple, c’est le couple lui-même : le « je » de chacun engendre dans l’amour sacrement le « nous » du couple.

Ô profond mystère de notre foi ! Nous avons plongé dans ce mystère au jour de notre baptême, célébré au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. Nous plongeons à nouveau dans ce mystère dès que nous récitons le symbole des Apôtres ou le symbole de Nicée-Constantinople, les deux Credo de l’Église chrétienne. Plus spontanément, nous affirmons notre foi en la Trinité chaque fois que nous faisons notre signe de croix et que nous prions au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit.


Vivons l’amour de Jésus Christ dans la joie !

 

P. Édouard Leger +


Que ton église soit parlante & vivante !