Établissement catholique Giel-Don Bosco


Collège, Lycée agricole, Lycée pro, BTS, CFA/UFA

Giel-Don Bosco

T. 02 33 67 99 00 / direction@giel-don-bosco.org
570, Impasse des cours | 61210 Giel-Courteilles

https://giel-don-bosco.org

 

Pascal Gautier, Directeur de l'établissement

L'établissement polyvalent Giel-Don Bosco (Collège, Lycée agricole, Lycée pro, BTS, CFA/UFA) est au cœur de nos deux paroisses.

 

Au service de l'éducation des jeunes, il a été fondé il y a 150 ans par un prêtre du diocèse. Ce lieu accueille alors et forme en majorité des jeunes issus de la ruralité. Sous le patronage de Saint Jean Bosco, l'établissement d'enseignement catholique est aujourd'hui clairement identifié dans le paysage normand et reconnu dans toute la France pour les valeurs chrétiennes et pédagogiques portées par une équipe éducative et des membres de la communauté salésienne. Les familles sont aussi partie prenante du projet pédagogique. C'est un lieu où l’on est attentif aux besoins des jeunes ayant une sensibilité plus ou moins grande pour le monde rural. L'établissement est animé depuis plus de 80 ans par la communauté des Salésiens qui a toujours été impliquée dans la pastorale des jeunes et au-delà de l’établissement, dans la vie paroissiale. C’est très important de pouvoir s’adosser à cette communauté et et son réseau international...

En savoir plus sur la Pastorale : https://giel-don-bosco.org/la-pastoral

Frère Benjamin, Directeur du collège de Giel-Don Bosco

 

Salésien de Don Bosco

 

Le reconnaissez-vous ? Quelques indices : passionné de musique, toujours de bonne humeur, sait toujours voir les bons côtés de la vie,  prêtre salésien, il consacre sa vie aux enfants, le dimanche, il dit souvent la messe en chantant.

Oui, il s’agit de frère Benjamin, prêtre à Giel-Don Bosco, directeur du collège, que j’ai pu rencontrer et interroger sur le thème "les enfants et la foi".

Pour frère Benjamin, les enfants qui entrent à Giel-Don Bosco ont souvent peu de culture voir pas de culture religieuse, la religion n’occupant pas ou très peu de place dans leur vie.

A Giel-Don Bosco, ils découvrent la foi et rencontrent Jésus. Au collège, un enseignement religieux est assuré régulièrement par une équipe pastorale, une heure de rencontre chaque semaine pour les collégiens, et chaque jour le mot du matin se termine par une prière à la Vierge Marie.

Du fait de ses responsabilités de directeur, son rôle direct dans l’éveil des enfants à la foi est réduit et se résume à un accueil chaque matin dans la chapelle pour un temps de prière qui réunit parfois plus de vingt élèves (sur soixante dix), à la célébration d’une messe les lundis soir pour les internes et les jeudis midi pour tous les élèves.

Pour frère Benjamin, le préliminaire à la foi passe d’abord par une relation de confiance entre l’adulte et l’enfant, l’adulte étant une personne à laquelle on peut se confier, avec laquelle on peut parler.

Les enfants sont sensibles à l’amour. C’est quand ils sentent qu’on les aime qu’ils ont confiance. C’est à ce moment-là qu’on peut leur parler de Dieu et leur suggérer que Dieu existe, qu’Il est leur ami, qu’Il les aime, qu’Il va les accompagner pendant toute leur vie.

Frère Benjamin est aussi très actif sur les réseaux sociaux, Instagram, Facebook, Youtube, Tiktok et nombreux sont les élèves qui lisent son "mot du jour", des petits topos sur différents sujets, spirituels, sur l'actu, sur la psychologie, etc...

 

Propos recueillis par Jean-Paul Auger

En savoir plus sur le collège de Giel-Don Bosco : https://giel-don-bosco.org


Que ton église soit parlante & vivante !